4 mois d'éruption au Piton de La Fournaise !

Publié le par Mag

Ma dernière expédition au volcan remontait au mois d’octobre, mais depuis, il s’en sont passées des choses. Tous les jours ou presque, les articles dans le journal, les échos des copains ou encore les nouvelles fraîches sur le site Internet de l’observatoire du volcan décrivent les rebondissements en cours dans le cratère Dolomieu. Les dernières en date : le Dolomieu a débordé il y a quelques semaines au niveau de son rempart Est et des coulées de lave ont commencé à dévaler les grandes pentes en direction de la mer, 3 nouveaux pitons sont nés en une semaine à proximité des pitons Wouandzani (" la fraternité " en comorien) et Moinama (" le frère "), et dernier phénomène impressionnant, mercredi, un des pitons dernier nés s’est transformé en fontaine de lave.

Le site www.clicanoo.com  diffuse une vidéo très impressionnante de ce phénomène, que je vous propose de regarder ici.

 

En ce jour " moisiversaire " de l’éruption débutée le 30 août dernier, il fallait donc aller voir ça, se rendre compte par nous même de ces grands bouleversements en espérant être témoin de quelques événements impressionnants.

Après une petite soirée fort sympathique à la Plaine des Cafres (Juju et Fred nous ont accueillis dans le gîte où ils passent une semaine de vacances), nous voilà levés aux aurores pour rejoindre le pas de Bellecombe, point de départ de la randonnée qui nous amènera au sommet du Volcan. On n’est pas les seuls à avoir eu cette idée… il faut dire qu’on est samedi et c’est les vacances… On croirait les pentes du volcan parcourues d’une colonne de fourmis ayant pour but les 2 points de vue sur l’éruption aménagés par les autorités.

 

 

Les nuages commencent à envahir la zone des cratères peu après notre arrivée au premier point de vue, proche de la Soufrière. Dommage… Mais nous aurons tout de même droit à de belles éclaircies nous permettant d’observer le spectacle. Par contre, c’est assez calme aujourd’hui : pas de fontaine de lave, peu de projections au dessus des cônes, mais quand même pas mal de fumée, et des pétarades sonores qui laissent imaginer que ça bouillonne sérieusement là bas dedans.

Et puis ce qui est impressionnant, c’est de ne plus voir le rempart du cratère côté mer : la lave accumulée au fond du cratère depuis 4 mois représente une épaisseur considérable, a atteint le bord du rempart et a même débordé. Ca change sacrément le paysage !

Ci-contre, le cratère photographié hier.

Ici, c'est le même endroit photographié lors de l'éruption de juin 2003.

 

 

 

 

On remarque qu'entre temps, le rempart a disparu sur la gauche de l'image et que des pitons sont apparus.

Nous poussons jusqu’au deuxième point de vue.

De là, l’angle de vue permet de se rendre compte que le cône au parfait profil de mamelon vu de la soufrière a en fait une forme un peu biscornue et que le spectacle des projections se situe à l’arrière.

 

C’est ensuite depuis ce site, en poussant légèrement plus loin que nous verrons l’endroit où sommet du rempart et lave accumulée se rejoignent, ainsi que les coulées qui ont débordé vers les grandes pentes. Je suis aussi sidérée par l’inconscience des gens qui traversent allègrement les coulées récentes pour s’approcher encore plus près des pitons crachants et fumants. Cette lave a à peine quelques semaines et est encore chaude ! Et qui sait ce qu’il y a en dessous (bulles d’air, tunnels, torents de lave en fusion). On n’est jamais à l’abris d’un effondrement de la croute supérieure… D’ailleurs, le gendarme de service qui avait quitté son poste quelques instants aura vite fait d’aller rappeler à l’ordre le groupe de téméraires.

 

 

Et voilà. La pluie arrivant, il est temps de reprendre notre place dans la colonne de fourmis qui repart vers le pas de Bellecombe. C’était chouette, même si globalement un peu moins impressionnant que certaines fois.

Bon moisiversaire chère Fournaise, et espérons que tu nous réserves encore quelques belles surprises en 2007 !

Publié dans cyclones et volcans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article